Direction musicale: Eleni Karaindrou

premier violon: Iro Seira, chant: Savina Yannatou, hautbois:  Evangelos Christopoulos, violoncelle: Alexandros Botinis, flûte: Stella Gadedi, accordéon: Konstantinos Chatziiordanou, lyre & luth: Sokratis Sinopoulos, piano: Eleni Karaindrou, ney: Nikos Paraoulakis, kanun: Stefanos Dormparakis, percussion & lyre: Giorgos Kontoyannis, premier violon: Argyro Seira, contrebasse: Angelos Repapis, violon: Charalampos Karasavvidis, violon: Chrysi Koutsaftaki, violon: Dimitra Triantafyllou, violon: Franc Shestani, alto: Ioannis Romanos, violoncelle: Marina Kolovou, alto: Patrick Evans, violon: Stella Karytinou, son: Giorgos Karyotis

17 Décembre 2018 à 19h et 21h (durée 1h)

Pour le concert du solstice d’hiver, La Colline invite la compositrice Eleni Karaindrou et ses vingt musiciens et voix à interpréter la musique originale du spectacle Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad. Pour deux concerts exceptionnels, sur la scène du Grand théâtre, la musicienne accompagnée de son orchestre nous fera entrevoir une toute autre dramaturgie du spectacle, celle offerte par la musique.

En introduction au concert, Eleni Karaindrou et Wajdi Mouawad discuteront de la portée de la composition musicale au théâtre et au cinéma. Ils évoqueront également leur collaboration autour de la création de Tous des oiseaux.

 

L’épopée de Gilgamesh est l’un des textes les plus anciens de l’humanité. Les dieux, fâchés par le héros orgueilleux, roi de la ville d’Uruk en Mésopotamie envoient Enkidu pour le combattre. Ils deviennent amis. Gilgamesh, animé par le désir de gloire et d’immortalité, entraîne Enkidu dans un long et périlleux périple à l’issue duquel il trouvera finalement la mort. Plongé dans le désespoir, mais poursuivant inlassablement sa quête, Gilgamesh part à la recherche de la fleur d’immortalité aux confins du monde et de l’enfer.
L’épopée de Gilgamesh a été patinée par les siècles. Zad Moultaka s’empare de ce mythe toujours renouvelé, s’entoure de musiciens et d’instruments grecs traditionnels, de percussions et de deux violes de gambe. Les sons anciens méditerranéens se mêlent à la suavité baroque dans un récit passionnant.

 

Zad Moultaka, GILGAMESH épopée

opéra
pour 8 instrumentistes, électronique et vidéo

Ensemble Mezwej / direction Zad Moultaka

Sokratis Sinopouloslyra, Evgenios Voulgarisyali tanbur, Harris Lambrakisney, Stefanos Dorbarakiskanun, Vangelis Pashalidis: santuri, Claudio Bettinellipercussions, Andreas Linos & Christine Plubeau: violes de gambe

 
Création à L’Arsenal de Metz 30 novembre 2018

 

http://zadmoultaka.com/blog/projets/gilgamesh-epopee/